BAC PRO MELEC Métiers de l'Electricité et de ses environnements connectés

Le Bac Pro MELEC est un diplôme qui fait parti de la familles des métiers du numérique et de la transition énergétique (mise en place de la famille des métiers à la rentrée septembre 2021).

Le Bac Pro MELEC ou la maîtrise de l'énergie élèctrique

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).


Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.), la sécurité des personnes et des biens ainsi que la fibre optique.

Au programme :

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise,

  1. planning des stages année scolaire 2020-2021,
  2. Accord préalable 2020-2021 pour recherche de stage,

Enseignement généraux :


Français, Économie gestion, Histoire géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention – santé – environnement.

Enseignements professionnels :


Communication technique, distribution de l'énergie, utilisation de l'énergie, installation des équipements, réalisation, mise en service, maintenance électrique, réglages, paramétrages, construction mécanique...

et aussi :

En lien avec l'enseignement professionnel, il est réalisé, sur la durée de la formation, un chef d'œuvre (Le chef-d'œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l'apprenti). Une partie de l’enseignement professionnel est également dispensé en co-intervention avec les professeurs de mathématiques et français. Un accompagnement personnalisé est également mis en œuvre tout au long de la formation.

Et après, les métiers ?

Les titulaires du Bac pro MELEC  peuvent travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Vous pouvez devenir chef de chantier, électricien/ne, câbleur/euse , monteur/euse, technicien/ne de maintenance, électromécanicien/ne…

Sur les chantiers, vous aurez à réaliser l’installation électrique en fonction des plans établis par les bureaux d’études. Vous pourrez également faire du dépannage et de la maintenance.

En bureau d’études, vous devrez chiffrer un projet d’installation électrique afin que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis. Vous serez salarié d’une PME (petites et moyennes entreprises), ou pourrez-vous installer à votre propre compte comme artisan.

Les bacheliers qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études et s'orienter vers un BTS Electrotechnique*, Electrotechnique infrastructures ferroviaires*,  Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques*, Technico-commercial Equipements et Systèmes*, Maintenance Industrielle, Fluides Energies Domotique... et également vers une MC Technicien ascensoriste, Technicien en énergies renouvelables... ou bien une FCIL Technicien en système sécurité incendie... (* formations proposées au sein de l'établissement).

Une formation également proposée en alternance

La formation BAC PRO MELEC est également proposée sous statut d’apprenti avec le CFA Académique de Versailles, plus de renseignements, cliquez ICI.

Accés à la formation

La formation s’effectue en trois ans après la classe de 3ème, mais les titulaires de certains CAP (CAP PRO ELEC) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.

A la découverte du BAC PRO MELEC

Pour découvrir cette filière, rien de plus simple, le LPO Gustave Monod propose chaque année des mini-stages au sein de la filière BAC PRO MELEC. Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps de présentation de la filière concernée et ses options, des poursuites d’étude et débouchés professionnels liés à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance.