BTS Electrotechnique en alternance, partenariat exclusif avec la SNCF

La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.

Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

Le BTS Electrotechnique vous forme au métier de technicien de signalisation électrique (H/F).

Les missions d'un technicien de signalisation électrique (H/F):

Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire : signaux ; systèmes de détection et d'espacement des trains; systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

Dans ce cadre, vous êtes amené à :

  • réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
  • diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
  • assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité...)
  • Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.
     

L' environnement de travail :

Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast...) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené à travailler en hauteur. Vous travaillez en étroite relation avec les opérateurs, en appui du dirigeant du secteur. Selon les chantiers, vous pouvez être amené à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.

Tout au long de votre carrière, vous pourrez être amené à perfectionner vos compétences ou en acquérir d'autres.

Le déroulement :

Cette formation se prépare en 24 mois en contrat d'alternance entre la SNCF , le CFA ferroviaire et le GRETA du Val d'Oise, formation en alternance décomposée comme suit :

  • Formation d'enseignement général et technique au Lycée Polyvalent Gustave Monod à Enghien-les-Bains (95).
  • Formation en milieu professionnel dans un établissement SNCF de maintenance des infrastructures situé en Ile de France ou en province.

Cette formation est gratuite et rémunérée. Hébergement possible dans un foyer (prise en charge des frais sous certaines conditions). Les frais de transport sont pris en charge par l'entreprise (sous certaines conditions).


Planning de la formation :

  1. Exemple planning BTS ETT INFRA Première année, 2023_2024 ;

Accès à la formation :

Formulez votre candidature sur le site 'Emploi' de la SNCF ou sur le site Parcoursup

Être détenteur d'un BAC Pro ELEEC, MELEC, MEI, BAC STI, STI2D, Bac S option SI ou SVT, Bac général avec spécialité mathématiques, physique et/ou sciences de l'ingénieur.

Votre admission sera effective après validation :

  • de votre dossier de candidature
  • des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
  • d'une visite médicale de sécurité pour s'assurer que vous soyez apte à l'exercice du métier.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la formation de BTS Electrotechnique infrastructures ferroviaires en alternance, rien de plus simple, contactez-nous via le formulaire ci-contre.