Seconde innovante - Une Année pour devenir lycéen-ne

 

  • UN CONSTAT 

La classe de seconde est une étape charnière dans l’évolution des élèves et futurs étudiants, à la fois dans leurs pratiques de travail, dans l’image qu’ils forment d’eux-mêmes, dans leurs choix d’orientation. Les accompagner dans leurs premiers pas de lycéens est donc essentiel.

Or, l’élève qui entre en seconde est souvent déstabilisé par les exigences nouvelles des différentes disciplines dont il ne parvient  pas toujours à faire le lien. Il se promet de travailler davantage sans savoir dans quelles directions faire porter ses efforts.

  • UN TRAVAIL D’EQUIPE 

Comment faire pour accompagner l’élève? L’organisation des enseignements peut nous y aider :

- Les élèves suivent exactement les mêmes cours que leurs camarades, ils sont préparés aux mêmes exercices pour le baccalauréat.

- En revanche, notre équipe propose d’organiser le travail dans toutes les disciplines autour de 5 compétences transversales que nous jugeons capitales aux opérations intellectuelles et pratiques d’un lycéen.

Cela permet à l’élève de voir où il en est, ce qu’il maîtrise et sur quoi il peut s’appuyer, ce qu’il ne maîtrise pas bien et qu’il doit travailler. L’évaluation est avant tout un point de départ à des directions de travail.

 

  • QUELLES PARTICULARITES ?

- une salle de classe unique  afin d’être une aide à la liaison des apprentissages, de fournir les repères nécessaires et de bénéficier d’un équipement informatique suffisant.

- liaison EE et AP : l’emploi du temps ne change pas. La particularité est de relier les bénéfices des heures d’accompagnement personnalisé (AP) et ceux de l’enseignement d’exploration (EE). Ainsi, les élèves de cette classe formeront un groupe d’AP à part entière, qui sera le même que celui de l’EE. Suffisamment large et souple pour s’adapter aux besoins pédagogiques,  un « média lycéen » en ligne sera l’axe directeur de cet enseignement, rythmé par de mini-projets scientifiques et culturels en petits groupes. Pendant ces heures, un accompagnement de l’élève dans ses techniques de travail et son projet personnel sera un souci constant.

 

N.B.- il est impératif de suivre les cours d’anglais LV1 et d’espagnol LV2.

 

Contact :

ingrid.mary@ac-versailles.fr ; frederic.alliot@ac-versailles.fr