Création d'un nouveau système de notation

Création d'un nouveau système de notation

  • Descriptif du Projet : Elaborer un système permettant d’évaluer les élèves par compétence qui soit utilisable par tous les enseignants quelque soit leur discipline. Un système qui puisse être lisible par les parents et les élèves. Un système qui puisse tenir compte de l’évolution des élèves au cours de leur cursus.
  • Constat : Les élèves, et plus particulièrement ceux de lycée professionnel, ont un grave problème d’absentéisme. Il convient de travailler sur la motivation (c’est l’objet de mon mémoire professionnel), c’est un enjeu majeur. Il faut donc travailler autour d’une évaluation plus positive qui fasse le point sur l’ensemble des choses que les élèves savent faire avant de leur notifier l’ensemble de leur lacune.

L’évaluation par compétence s’inscrit dans ce projet.

Mais, les manières de noter ne conviennent pas à notre équipe :La notation avec les smiley nous parait infantilisante, la notation avec des couleurs n’est pas pratique au quotidien, la notation « Acquis – non acquis » nous interdit de montrer l’évolution d’une élève au long de son cursus

Il faut donc développer un autre mode d’évaluation.

  • Objectifs : Concevoir ce mode d’évaluation,le présenter aux élèves pour l’améliorer, le tester sur mes classes, l’améliorer, le tester sur toutes les classes de l’établissement, l’améliorer, le présenter aux parents, et l’améliorer encore.
  • Présentation du choix adopté depuis 2011 : Nous avons donc choisi un système numérique. Au départ, et compte tenu du cursus des élèves nous voulions utiliser le code de la route avec ses limitations de vitesse, mais ce système bien qu’étant très lisible était difficile à mettre en œuvre et peu facile d’accès pour les parents.

Nous avons donc choisi une échelle de 100 points semblables aux pourcentages.

Ainsi une bonne réponse parfaitement réalisée se voit attribuer 100 pts.

Restait alors quelques points cruciaux à mettre en place :

- Motiver les élèves les plus en difficultés en leur permettant d’avoir des points, et ce, même si la réponse est fausse,

- Créer une échelle lisible pour les élèves,

- Motiver les élèves les plus forts en leur attribuant un maximum de points,

- Créer une échelle qui puisse s’adapter à toutes les évaluations et à tous les profs (le travail en équipe à été primordial sur ce point).

 

Nous avons donc crée l’échelle ci-dessous :
0     -      20 -      50 -      100

 

  • Détail de l’échelle choisie : En préambule, je dois préciser que chaque enseignant peut utiliser le nombre de points qu’il souhaite dans un encadrement de [0 ;100]. Mais par soucis de lisibilité envers nos élèves nous leur avons dit la chose suivante :

0 pt pour tous les élèves n’ayant rien répondu ou ayant fourni une réponse ubuesque

25 pts pour tous les élèves ayant répondu même de manière imprécise ou approximative

50 pts pour tout élèves ayant répondu avec cohérence à la réponse posé mais sans avoir le bon résultat ou en ayant commis une imprécision

100 pts pour tout élève ayant parfaitement répondu à la question en utilisant le vocabulaire adéquat