La biographie de Gustave-Monod

Né en 1885 dans le Tarn et fils de pasteur, Gustave-Monod (30 septembre 1885 - 25 décembre 1968) fait ses études dans le sud-ouest et à Paris. Agrégé de philosophie en 1912, il enseigne pendant deux ans à l’École des Roches où il s’initie aux méthodes actives avant d’être mobilisé au début de la première guerre mondiale.

Il sert alors comme infirmier pendant toute la durée du conflit dans des conditions qui lui valent cinq citations et la Croix de Guerre. Il est gravement blessé à la fin de la guerre et doit être amputé d’une jambe. En 1919, il reprend sa carrière de professeur de philosophie et exerce successivement à Toulon, Avignon, Reims, Tours, Marseille et enfin Paris.  En 1933, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale mais continue d’exercer parallèlement comme professeur à l’École Normale de Sèvres.  En 1936, il est nommé Directeur de l’Enseignement du Second Degré et contribue, avec Jean Zay, à la mise en place des classes expérimentales d’orientation. Cependant, en 1940, il refuse d’appliquer les mesures anti-juives décidées par le gouvernement de Vichy et est alors démis de son grade et révoqué. A la Libération, il est chargé de la Direction de l’enseignement du Second Degré au Ministère de l’Éducation Nationale et y reste jusqu’à sa retraite en 1951.

Homme de dialogue et de conviction, esprit novateur et précurseur, ardent propagandiste d’une autre façon d’enseigner, Gustave Monod a profondément réorganisé l’enseignement du Second Degré et jeté les bases de toutes les innovations pédagogiques qui ont suivi depuis. Il a notamment lancé "les classes nouvelles" en faveur d’un enseignement qui ne soit pas que transmission d’un savoir, mais qui favorise aussi l’épanouissement de l’enfant et son initiation à la culture.

Aujourd’hui, force est de constater que les idées et les intuitions de Gustave Monod sont plus que jamais d’actualité pour transformer un système scolaire réservé à une élite en un système capable d’accueillir la totalité des enfants et adolescents d’une génération.