Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Depuis l'année scolaire 2019-2020, le LPO Gustave Monod propose, chaque année,  a une vingtaine d'élèves de préparer le Brevet d' Initiation Aéronautique.

Pourquoi le BIA ?

La formation à ce diplôme s'adresse aux lycéens pour qui l'Aéronautique constitue une source d'intérêts, une passion, un champ d'exploration d'une possible orientation future vers les métiers de l’Aéronautique.

Le BIA est une première expérience dans le monde de l'aéronautique. En plus d'une culture assez importante en aéronautique, le BIA est un moyen pour l'élève d'avoir une autre vision des éléments vus lors de sa scolarité et qui peuvent être parfois abstraits pour lui/elle. La formation lui fera découvrir le domaine aéronautique et prendre conscience de son exigence et de sa rigueur. Ainsi cette formation peut initier ou renforcer des projets d'orientation vers des métiers très divers.

Les domaines enseignés

La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre et celles et ceux qui ont achoppé avouent ne pas avoir assez travaillé un ou plusieurs des domaines enseignés :

  • Aérodynamique et mécanique du vol,
  • Connaissance des aéronefs,
  • Météorologie,
  • Navigation, sécurité des vols,
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Forme de l'examen

L'examen, organisé par l'académie, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM qui portent sur les cinq thèmes de formation De plus, une épreuve facultative sur l'anglais aéronautique est proposée.