Validation de l’Acquis et de l’Expérience

Qu'est ce que la V.A.E ?

La V.A.E. est un dispositif qui reconnaît que l'expérience professionnelle ou bénévole génère des compétences et des connaissances, qui peuvent être validées par la délivrance totale ou partielle d'un diplôme à finalité professionnelle.

"Toute personne engagée dans la vie professionnelle est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification..."
Extrait de l'Article L9001 du code du travail

 

La V.A.E. permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme professionnel sur la base d'une expérience professionnelle.

La V.A.E. constitue une voie d'obtention des diplômes au même titre que la voie scolaire (formation initiale et apprentissage) ou la formation continue des adultes.

Qui est concerné par la V.A.E ?

Toute personne peut prétendre à une V.A.E., quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, si elle justifie d'au moins trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé.

Quels que soient l'âge, la nationalité, le niveau de formation, le statut (salarié(e), non salarié(e), bénévole ou à la recherche d'un emploi), toute personne peut prétendre à la V.A.E.

Pour faire valider les acquis de son expérience, il faut pouvoir justifier d'une activité professionnelle d'une durée d'au moins un an minimum en rapport avec la finalité du diplôme.

Cette activité professionnelle peut avoir été exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts :

  • salarié (C.D.I. ou C.D.D.) ;
  • non salarié (commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan...) ;
  • intérimaire ;
  • demandeur d'emploi, activité bénévole (syndicale, associative).

Toute personne peut faire une demande de Validation des Acquis de l'Expérience à condition :

  1. D'avoir une expérience professionnelle exercée en France ou à l'étranger d'au moins un an le même champ professionnel à un niveau de technicité et de responsabilité correspondant aux exigences du diplôme visé.
  2. De présenter sa candidature dans une seule académie au cours d'une même année civile pour un même niveau de diplôme.

Quels diplômes sont accesibles en V.A.E ?

Plus de 600 diplômes des voies professionnelle et technologique du niveau 1 au niveau 5 sont accessibles par la V.A.E.

Qu'est ce que l'accompagnement V.A.E ?

Le DAVA propose un accompagnement d'une durée cumulée de 17 à 24h, comprenant :

  • des ateliers collectifs,
  • des entretiens individuels,
  • un suivi à distance (téléphone, courriel).

Au cours d'entretiens individuels ou en ateliers collectifs à effectif réduit, des enseignants, des formateurs, des experts de la spécialité et des conseillers en validation des acquis de l'expérience aident les candidats à la V.A.E. à analyser leur expérience pour constituer leur dossier, les guident dans le choix et la description de leurs activités, les conseillent lors de la rédaction du dossier de validation et les préparent à l'entretien avec le jury.

Plus de renseignements :