Mercatique

La mercatique est une spécialité du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) tournée vers l'activité commerciale d'une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l'entreprise parle de ce qu'elle fabrique. La mercatique (terme français de "marketing") est l'ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras...) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.

Mercatique : la stratégie des quatre "P"

P.… comme Produit, Prix, Promotion (communication), Place (distribution). Voici les 4 grands piliers qui permettent à une entreprise de proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit, à la bonne personne grâce à une bonne communication. Le bon produit c'est celui qui va satisfaire le consommateur, le bon prix celui que ce consommateur sera prêt à payer, le bon endroit le lieu de distribution du produit, la bonne personne c'est la bonne cible.

Au programme de la spécialité Mercatique

  • "mercatique et les consommateurs"; ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins.
  • "mercatique et marchés" le produit a-t-il un prix ? ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
  • "mercatique et société"  le marketing est-il éthique ? et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?