Sciences et Vie de la Terre

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves.

À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à  des  approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques   plus   aboutis.

Discipline   en   prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie,
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique,
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit,

Pour atteindre ces objectifs, les programmes sont organisés en trois grandes thématiques :

La Terre, la vie et l’évolution du vivant

La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire : Réplication de l’ADN, mitose, méiose, mutations de l’ADN, étude du génome, enzymologie …Lithosphère, asthénosphère, montagnes et dorsales océaniques, géothermie…

Enjeux contemporains de la planète

Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques... Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences : Equilibre des écosystèmes, impact des activités humaines, défi de l’exploitation des ressources

Le corps humain et la santé

Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Dans ce domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences : L’immunité humaine et son utilisation en santé (vaccin, immunothérapies), maladies génétiques et thérapies, antibiotiques, cancers, influence de l’environnement sur la santé …

Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales, les métiers actuels ou émergents  dans  les  sciences  de l’environnement et du  développement  durable,  en  géosciences,  en  gestion  des  ressources  et  des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.