Sciences Economiques et Sociales

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques : science économique, sociologie et science politique.

Cet enseignement permet aux élèves de se former :

  • Par l’approfondissement de la maitrise de compétences transversales, notamment : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale,
  • Par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques,
  • Par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique,
  • Par l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés de la science économique, la sociologie et la science politique.

Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.

Comprendre le monde qui m’entoure, et, plus précisément :

  • L’actualité par l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’économie à la sociologie et à la science politique,
  • Les phénomènes économiques et sociaux à différentes échelles : de l’individu à la société ou de l’entreprise à l’Etat par exemple.

Acquérir une opinion politique éclairée :

  • En prenant du recul vis-à-vis de son « savoir immédiat », et ce, plus particulièrement en sociologie,
  • En étayant son argumentation rigoureusement avec des données chiffrées.

Répondre aux questions :

Comment se crée la monnaie ? A quoi servent les banques ? Sans intervention de l’Etat les ressources naturelles sont-elles vouées à disparaître ?  Le déficit public : une mauvaise nouvelle pour l’économie ? Comment devenons-nous un être social, capable de vivre en société ? Pourquoi est-il si difficile de mesurer la délinquance ? Sommes-nous tous déviants ? Quelles sont les spécificités du pouvoir politique ? Comment se forme l’opinion publique ? Le vote est-il une affaire individuelle ? …