Physique / chimie

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des   études   supérieures   relevant   des   domaines   des   sciences   expérimentales, de   la   médecine, de   la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques…

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique. 

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde»  des  objets,  des expériences,  des  faits  et celui des  modèles  et  des  théories.  Aussi l’enseignement proposé s’attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.  En physique comme en chimie,  les  thèmes  de  secondes ont prolongés.  Leur étude  sera  poursuivie dans  le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement, dans  la  continuité  et  de  manière  approfondie, un nombre  volontairement  restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par  ailleurs, ceux mobilisés dans  le  cadre  du  programme  de l’enseignement scientifique.

En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, celui de la classe de première est structuré autour des quatre thèmes : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux