Mention Complémentaire AGP dans le secteur sportif

Le Lycée Polyvalent Gustave Monod propose depuis la rentrée septembre 2018, une Mention Complémentaire (niveau BAC+1) Animation - Gestion de projets dans le secteur sportif à dominante Activités Physiques pour Tous.

Cette formation a pour objectif de créer un nouveau parcours de formation et d'accès à l'emploi dans le secteur sportif : champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisation au sein d'associations, collectivités ou structures promouvant les activités physiques et sportives.

Les grands axes de cette formation sont :

  • Formation sous statut scolaire OU apprentissage d’une durée d’un an (avec le CFA Académique de Versailles),
  • Formation attestant des compétences professionnelles,
  • 400 heures de formation en établissement,
  • 630 heures de formaton en entreprise,
  • Palier pour l'obtention du BP Jeunesse, Education Populaire et Sport ' Educateur sportif' (passerelle avec dispense de certains blocs, équivalences prévues),
  • Candidature via la plateforme ParcourSup,

Les modalités de la Période de Formation en Milieu Professionnel sous statut scolaire :

Sous statut scolaire, un éléve en MC AGP doit réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel ,cf.planning. Le stage peut prendre deux formes.

  1. Cas n°1 : Le stage se fait chez le même employeur tout au long de l'année scolaire. Nous sommes alors sur un stage de longue durée. Pour un stage de longue durée, la gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois au cours de l'année d'enseignement scolaire, c'est-à-dire : plus de 44 jours de présence, consécutifs ou non, pour un horaire de 7 heures par jour ou plus de 308 heures de présence, même de façon non continue, sur la base d'une durée journalière différente (Lien vers le simulateur de calcul pour la gratification, cliquez ici).
  2. Cas n°2 : L'élève fait 2 Périodes de Formation en Milieu Professionnel sur l'année. Nous sommes sur 2 périodes distinctes, employeurs différents.
  • Stage en entreprise de courte durée, Période_1, du 29 septembre 2020 au vendredi 19 janvier 2021, hors périodes de vacances scolaires, durée : 11 semaines à 21h, 1 semaine à 35h et 1 semaine à 28h,  294 h en entreprise,
  • Stage en entreprise de courte durée, Période_2, du mardi 9 février 2021 au samedi 5 juin 2021, hors périodes de vacances scolaires, durée : 9 semaines à 21h, 1 semaine à 14h, 1 semaines à 24h et 2 semaine à 35h,  297 h en entreprise.

Liens vers :

Les modalités sous statut d'apprenti :

L'élève est sous contrat d'apprentissage du 07/09/20 au 31/07/21 avec le CFA Académique de Versailles et l'Unité de Formation par Apprentissage du LPO Gustave Monod (Horaires en structure : 21h/s sur 25 semaines et 35h/s sur les congés scolaires et autres périodes).

Lien vers :

  1. Planning de formation 2020-2021, sous statut d'apprenti,
  2. Dossier de candidature 2020-2021 MC AGP en alternance avec le CFA Académique de Versailles,
  3. Fiche de renseignements Employeur / Apprenti,
  4. Contrat CERFA MC AGP 2020-2021,
  5. Notice contrat CERFA,

 

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la formation MC AGP en apprentissage, rien de plus simple, contactez nous via le formulaire ci contre.

Une application mobile dédiée à la MC AGP :

Scan mon QR-Code