BAC PRO MELEC Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés

Le Bac Pro MELEC  ou la maîtrise de l'énergie électrique

Formation proposée en alternance au sein du LPO Gustave Monod avec le CFA Académique de Versailles

Le titulaire du Baccalauréat Métiers de l’électricité et de ses environnements communicants  intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.), la sécurité des personnes et des biens ainsi que la fibre optique.

Au programme

La formation dure trois ans , cycle en alternance

  1. Planning Bac Pro MELEC 2nde 2020-2021,
  2. Planning Bac Pro MELEC 1ère 2020-2021,
  3. Planning Bac Pro MELEC Term 2020-2021,

Enseignements généraux :

Français, Économie gestion, Histoire géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention – santé – environnement.

Enseignements professionnels :

Communication technique, distribution de l'énergie, utilisation de l'énergie, installation des équipements, réalisation, mise en service, maintenance électrique, réglages, paramétrages, construction mécanique...

Et aussi :

En lien avec l'enseignement professionnel, il est réalisé, sur la durée de la formation, un chef d'œuvre (Le chef-d'œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l'apprenti). Une partie de l’enseignement professionnel est également dispensé en co-intervention avec les professeurs de mathématiques et français. Un accompagnement personnalisé est également mis en œuvre tout au long de la formation.

Et après ?

Les titulaires du Bac pro MELEC  peuvent travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Vous pouvez devenir chef de chantier, électricien/ne, câbleur/euse , monteur/euse, technicien/ne de maintenance, électromécanicien/ne…

Sur les chantiers, vous aurez à réaliser l’installation électrique en fonction des plans établis par les bureaux d’études. Vous pourrez également faire du dépannage et de la maintenance.

En bureau d’études, vous devrez chiffrer un projet d’installation électrique afin que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis. Vous serez salarié d’une PME (petites et moyennes entreprises), ou pourrez-vous installer à votre propre compte comme artisan.

Les apprentis qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études et s'orienter vers un BTS en alternance : Electrotechnique, Electrotechnique infrastructures ferroviaires*, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Technico-commercial Equipements et Systèmes, Maintenance des sytèmes ...(* formation proposée en sein de l'établissement)

Accès à la formation

La formation s’effectue en trois ans après la classe de 3ème (formation initiale ou en alternance) , mais les titulaires de certains CAP (CAP Electricien) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.

Dossier de candidature à retourner à LPO Gustave Monod, M.SOUCHU, DDFPT, 71 Av de Ceinture 95880 ENGHIEN-LES-BAINS

  1. Dossier de candidature rentrée 2020,
  2. Planning de l'alternance 2nde Bac Pro MELEC 2020_2021,
  3. Planning de l'alternance 1ère Bac Pro MELEC 2020_2021,
  4. Planning de l'alternance Terminale Bac Pro MELEC 2020_2021,
  5. Contrat CERFA BAC PRO MELEC durée 3 ans,
  6. Contrat CERFA BAC PRO MELEC durée 2 ans,
  7. Contrat CERFA BAC PRO MELEC durée 1 an,
  8. Notice contrat en apprentissage,
  9. Charte de l'apprentissage,

Vous souhaitez recevoir un dossier de candidature, avoir de plus amples informations concernant la formation de BAC PRO MELEC en alternance, rien de plus simple, contactez nous via le formulaire ci contre.