Langues et Cultures de l’Antiquité

Le pôle « classique » est bien présent et vivant au Lycée Polyvalent Gustave Monod l’existence de classes préparatoires littéraires et de l’option latin et grec.

Des programmes fondés sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne

Loin d’être des langues « mortes », le latin et le grec, par la lecture et la traduction de textes divers permet

  • De développer des qualités de rigueur et de logique,
  • De mieux maîtriser l’étymologie et la langue française,
  • De nourrir l’apprentissage d’autres disciplines, les lettres bien sûr, mais aussi les langues, la philosophie, l’histoire géographie …

Ces langues contribuent à enrichir la culture des élèves tout en formant leur jugement et en leur faisant prendre conscience d’appartenir à une histoire, celle des hommes, des idées, et des arts.

Pour qui ?

Cette option s’adresse aux élèves en classe de 2nde, 1ère et Tle, autour de thématiques variées et riches permettant l’approche de la langue et de la culture de l’antiquité. Ils s’adressent certes aux élèves se destinant à des études littéraires, mais aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique, des études de sciences politiques ou économiques.

Des programmes fondés sur les grands enjeux contemporains

  • En classe de Seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ?  Comment devenir pleinement humain ?
  • En classe de Première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.
  • En   classe   terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

Dans les trois classes, l’axe « Méditerranée » propose, dans le prolongement des notions étudiées, une mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur, dans ses principes, son évolution et sa cohésion. Ces programmes souhaitent ainsi montrer que l’enseignement du latin et du grec est à la confluence des savoirs d’aujourd’hui et au service d’un approfondissement de la culture contemporaine.