Janvier 2021 - Journée franco-allemande

Le  vendredi 22 Janvier 2021, nous avons eu l’honneur d’accueillir le ministre chargé des affaires européennes au lycée Gustave Monod, Clément Beaune. Une dizaine de questions a été posé à Clément Beaune et à Michael Roth. Clément Beaune est arrivé à 11h00. Puis l’échange de questions a débuté entre les lycées et collèges allemands et français. Michael Roth, député du Bundestag, nous a fait aussi l’honneur de participer à la conférence. Nous avons pu poser des questions diverses et variées telles que « quelles sont les qualités requises pour faire ce métier? » ou bien « comment vivez vous la montée du populisme envers l’UE? ».

Lors de cette conférence, nous avons pu découvrir grâce à leur témoignages une partie du travail qu’ils effectuent. Cela a été très instructif pour moi ainsi que pour mes camarades qui ont eux aussi assistés à la conférence. Nous avons pu comprendre le sens de cette journée, de ce traité, son importance, son histoire. Nous avons pu aussi constater que le rôle de ministre n’était pas de tout repos : ce qui nous permet de comprendre le sens de l’expression « avoir un emploi du temps de ministre ».

Sara Ait Taleb- TG3- Filière Abibac

Nous avons eu la chance de rencontrer Clément Beaune, lors du 58ème anniversaire du Traité de l‘Elysée (22.01.1963), ce vendredi 22 janvier 2021. La conférence, organisée par l‘OFAJ, était à la fois en présentiel et en ligne. Elle s‘est déroulée avec le tandem franco-allemand : Clément Beaune, Secrétaire d‘Etat chargé des Affaires européennes et Michael Roth, député au Bundestag. Les élèves, issus de différents établissements, ont pu poser des questions diverses et variées aux deux politiques sur des sujets comme l‘Europe ou le rôle de leurs fonctions.

L’échange avec Clément Beaune a été très intéressant. Il m‘a donné une autre image de la politique que celle que j‘avais. La communication avec lui a été très fluide. De plus Clément Beaune a été très avenant envers nous.

Le Bon Chanel T3

Liens vers les articles de presse