L'Italien LV2 et LV3 au Lycée Polyvalent Gustave Monod

L’Italien est enseigné au lycée d’Enghien en LV2 et LV3. En Seconde, la LV2 continue l’enseignement reçu en Collège.

La LV3 est une option adressée aux débutants. Cette option se poursuit pendant tout le lycée jusqu’à la préparation à l’épreuve orale du baccalauréat. L’italien présente l’intérêt d’une langue phonétique, enseignée essentiellement à l’oral, aux réalités uniques et variées. Comme toutes options, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour l’obtention du baccalauréat.

  

Au-delà des études secondaires,

L’italien est présent dans toutes les grandes écoles (Sciences Po, HEC, Normale Sup, etcaetera…), dans les Universités (Paris Sorbonne III, Paris Sorbonne IV, Université Ouest de Cergy) et en BTS (Lycée Jean-Jacques

Rousseau de Sarcelles). Les élèves qui ont choisi cette option pourront donc la poursuivre jusqu’à la fin de leurs études.

Au lycée Gustave Monod, les classes d’Italien sont toujors constituées de groupes "conviviaux", de 10 à 25 selon les groupes, ce qui permet à tout élève motivé de progresser rapidement et d’atteindre, au Baccalauréat, un niveau satisfaisant.

L’italien, une langue de culture

L’Italien reste une langue de culture dont l’aspect formateur n’est plus à démontrer (connaissance des racines de notre culture, meilleure compréhension de la langue maternelle). Mais n’oublions pas que l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France ce qui ouvre un grand nombre de débouchés, à ceux qui connaissent cette langue, dans les domaines commerciaux et les métiers du tourisme par exemple.

Afin de préparer les élèves à cette perspective, l’enseignement de l’Italien au Lycée d’Enghien est ouvert aux nouvelles technologies. Très vite les élèves sont familiarisés à l’utilisation de la salle multimédia et de l’Internet en langue italienne.

Quelques réalisations

L’Italien est également très utile dans les projets européens qui offrent notamment l’opportunité d’entrer en contact avec des jeunes italiens. A titre d’exemple, quelques initiatives :

  • En 2009, l’échange avec le lycée « Maffei» de Vérone a abouti à un voyage dans cette ville.
  • En 2010 -11, les élèves ont pu échanger par le biais de E-Twinning avec le lycée «Onesti» de Fermo dans les Marche.
  • Depuis 2012, les élèves correspondent avec les élèves du Lycée « Calamendrei » de Naples : ils ont pu ainsi travailler ensemble sur l’Expo universelle de Milan et participer au concours organisé par l’Expo grâce à leur projet.

Au quotidien, les élèves d’italien du Lycée Gustave Monod profitent d’un réel bain linguistique grâce en particulier au travail de l’assistant de langue. Chaque année, le lycée Gustave Monod accueille un/une étudiant(e) en fin d’étude pour perfectionner le niveau de langue orale de ses élèves. Ces cours de « conversation » encadrés par le professeur sont une autre occasion d’entrer en contact avec la culture et l’actualité du pays.  

De nombreux partenaires

Le lycée d’Enghien et en particulier l’enseignement de l’italien bénéficient de partenariats pérennes et fructueux. Grâce à l’institut culturel « François Villon » d’Enghien, les élèves ont pu applaudir à quelques pas du lycée, une troupe théâtrale italienne accueillie en décembre 2014 à l’école de musique d’Enghien.

La collaboration avec la commune d’Enghien a donné lieu en mai 2015, en association avec l’institut culturel, à un spectacle sur le Centenaire de la Grande Guerre, écrit et représenté par les élèves de 1er et Tales à la salle des fêtes d’Enghien. Ce spectacle « Babel 14 » est avant tout le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre les collègues d’allemand, anglais, italien et AS danse.

Le cinéma « Les Toiles » compte parmi les partenaires fidèles du Lycée et de la section italien : les moyens techniques à disposition permettent de projeter des films italiens en avant-première grâce aux copies numériques louées auprès des distributeurs italiens représentés à Paris.

Un blog pour l'italien à Monod

Lien vers le blog: https://italienenghien.blogspot.com. Adresse mail de l'administrateur : italienenghien@gmail.com

Contact de la section italien

mail : italienenghien@gmail.com