Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication et la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants.
Le déroulement de la formation
Les études durent 2 ans. L’enseignement est concret et professionnel. L’horaire hebdomadaire, de 32 à 35 heures, se répartit en cours, T.P et T.D selon un tiers d’enseignement général, deux tiers d’enseignement professionnel. Un stage de 6 semaines est effectué en fin de première année.
Liens vers :
Les points forts de la formation
- Réalisation d’un projet d’automatisation
- Choix de solutions techniques et de composants utilisés en mécanique, automatique, et électrotechnique.
- Utilisation de langages techniques variés
Le BTS CRSA en 2 minutes
Exemples de projets d'automatisation au sein de la section BTS CRSA
Et après, les métiers ?
Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques : dessinateur/trice projeteur en construction mécanique, électromécanicien/ne, opérateur/trice , technicien/ne de maintenance industrielle, technicien/ne en automatismes… Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, cependant, il est possible de poursuivre en licence électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Une formation proposée également en apprentisssage !
Et pourquoi pas continuer ma scolarité en alternance ? Un choix rendu possible par la mixité des parcours, mixité proposée en seconde année de BTS CRSA depuis la rentrée septembre 2021 en partenariat avec le CFA Académique de Versailles.
- Planning de l'alternance 2024_25 , 2nde année de BTS CRSA
- Plaquette apprentissage CFA Académique de Versailles
Notre établissement propose également, depuis la rentrée septembre 2023, la mixité des parcours (apprentissage) dès la première année du BTS CRSA (dispositif Parcoursup) en partenariat exclusif avec la société Schneider Electric et le l'école Schneider.
En apprentissage et pour notre établissement, les modalités de mise en oeuvre de l'examen restent identiques aux candidats issus de la voie scolaire, évaluations CCF (Contrôle en cours de formation) et épreuves ponctuelles nationales, diplôme de niveau 5, RNCP 35385, certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Lien vers la fiche diplôme CFA, cliquez ICI.
Accès à la formation
- Être titulaire d’un BAC STI2D (anciennement STI), BAC PRO MELEC, MSPC (anciennement MEI), SN, TRPM (anciennement TU)... ou BAC filière générale à dominante scientifique…
- Procédure ParcourSup
A la découverte du BTS CRSA
Pour découvrir cette filière, rien de plus simple, le LPO Gustave Monod propose chaque année des mini-stages de découverte du BTS CRSA. Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps de présentation de la filière concernée et ses options, des poursuites d’étude et débouchés professionnels liés à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance.