BAC PRO TU Technicien d’Usinage

Le Bac Pro Technicien d'Usinage est un diplôme qui fait parti de la familles des métiers de la réalisation de produits mécaniques (mise en place de la famille des métiers à la rentrée septembre 2021).

Le Bac Pro TU, un futur opérateur sur machines à commandes numériques


En s'appuyant sur le dossier de fabrication, ce futur technicien s'occupe des procédures de fabrication de pièces métalliques qui devront être usinées (enlèvement de matière).

Il se charge ensuite de leur production en préparant, installant et réglant les outils et machines nécessaires pour effectuer le travail sur la pièce. 

Il doit, pour finir, contrôler la qualité.

Il maîtrise les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Au programme :

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise,

  1. planning des stages année scolaire 2020-2021,
  2. Accord préalable 2020-2021 pour recherche de stage,

Enseignement généraux :

Français, Économie gestion, Histoire géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention – santé – environnement.

Enseignements professionnels :

Analyse et exploitation de données techniques, Élaboration d'un processus d'usinage, Réalisation et suivi de production en entreprise, Lancement et suivi d'une production appliquée, Réalisation et autonomie de tout ou partie de fabrication.

et aussi :

En lien avec l'enseignement professionnel, il est réalisé, sur la durée de la formation, un chef d'œuvre (Le chef-d'œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l'apprenti). Une partie de l’enseignement professionnel est également dispensé en co-intervention avec les professeurs de mathématiques et français. Un accompagnement personnalisé est également mis en œuvre tout au long de la formation.

Un site internet dédié à la filière Technicien d'Usinage

Nos ateliers et nos projets en vidéo

 

Et après, les métiers ?

La transformation des métaux dans le secteur de l'industrie est l'un des domaines les plus demandeurs en techniciens qualifies.

Les bacheliers titulaires d'un BAC Pro TU pourront entrer rapidement dans la vie active et travailler dans le secteur de la métallurgie ou les industries en tant qu’opérateurs régleurs d'usinage sur machines à commandes numériques, opérateur en métrologie, technicien, projeteur...

Les bacheliers qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études et s'orienter vers un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, Assistant Technique d'IngénieurConception et Industrialisation en Microtechniques  , Technico-commercial équipements et systèmes*, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques* ... Ils peuvent également préférer une formation courte de type Formation Complémentaire d'Inititive Locale Tourneur Fraiseur sur machines conventionnelles*, dispositif qui permet polyvance et adaption à l'emploi. (*formations dispensées au sein de l'établissement)

Accés à la formation

Ce Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

A la découverte du BAC TU

Pour découvrir cette filière, rien de plus simple, le LPO Gustave Monod propose chaque année des mini-stages au sein de la filière BAC PRO TU. Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps de présentation de la filière concernée et ses options, des poursuites d’étude et débouchés professionnels liés à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance.