Section Abibac

Double délivrance du baccalauréat et de l’Abitur

 

 

ABIBAC est une section internationale créée en 1993 qui permet la double obtention du Baccalauréat et de l’ABITUR allemand (allgemeine Hochschulreife) par reconnaissance diplomatique et institutionnelle.

Les modalités de candidature :

Le recrutement est académique et il n’y a pas de secteur prédéfini. Les candidatures hors secteur dérogent à la carte scolaire. Le vœu est à formuler obligatoirement sur le dossier de collège. Les candidatures seront examinées par une commission académique qui affectera le candidat.

Le cursus ABIBAC est une formation qui engage l’élève et sa famille pour les trois ans de la scolarité du lycée. Les familles des élèves ayant d’éventuelles difficultés au cours de la classe de seconde seront avisées car la poursuite dans le cursus ABIBAC en classe de première est fonction des résultats et du niveau atteint.

Attention : les élèves qui ne dépendent pas du secteur scolaire de l’établissement d’affectation et qui viendraient à ne pas poursuivre leur scolarité dans le cursus ABIBAC devront obligatoirement intégrer l’établissement du secteur dont ils relèvent car la dérogation ne vaut que pour cette formation.

Pour les élèves du secteur qui éprouveraient des difficultés, le conseil de classe pourra éventuellement proposer la poursuite de formation en « section européenne allemand ».

Les avantages et les objectifs de l’ABIBAC :

La section ABIBAC s’adresse à des élèves francophones désirant acquérir une bonne connaissance de la langue et de la culture des pays de langue allemande. Ils ont ensuite la possibilité de continuer leurs études en classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires et scientifiques, dans les Ecoles de commerce ou les Instituts de Sciences Politiques. Le fait de posséder à la fois le baccalauréat et l’ABITUR allemand peut également permettre de continuer des études dans une université française ou allemande. A ce titre, des universités françaises de plus en plus nombreuses offrent la possibilité d’effectuer une double licence, par exemple en droit ou en science économiques. L’ABIBAC aide donc à une solide construction du dossier post-baccalauréat et constitue un véritable atout pour le curriculum vitae du candidat.

Au niveau de la capacité d’adaptation (culturelle, linguistique et fonctionnelle) il facilite bien souvent après un cursus de formation supérieure l’entrée dans le monde du travail.

La scolarité en ABIBAC :

Les élèves recrutés en section ABIBAC sont regroupés dans une classe de seconde. Ils suivent en revanche un enseignement dispensé en langue allemande en langue et littérature (6 heures par semaine) et en histoire-géographie (4 heures par semaine). Les programmes d’histoire-géographie et de littérature sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays, France et Allemagne.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves peuvent accéder aux différentes voies d’enseignement général. Ils sont intégrés à différentes classes, en fonction des spécialités qu’ils auront choisies.

Pendant trois années (seconde, première et terminale) l’horaire des enseignements en allemand en langue et littérature et en histoire-géographie, dont bénéficie l’élève est de :

La scolarité en ABIBAC implique une participation active aux échanges mis en place avec les lycées partenaires en Allemagne ou proposés par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse : www.ofaj.org), les échanges de mobilité (Voltaire, Heine ou Sauzay).

A qui s’adresse cette section ?

Les élèves doivent posséder un bon niveau en allemand (niveau A2/B1 du cadre commun de référence européen) et un niveau scolaire satisfaisant dans toutes les disciplines. L’autonomie et la capacité de travail sont également des atouts souhaités compte tenu de la charge de travail supplémentaire induite.

La motivation des élèves est une priorité pour tous. Même des élèves issus d’un enseignement en LV2 peuvent réussir dans ce cycle.

Les épreuves du Baccalauréat ABIBAC :

L’élève passe toutes les épreuves normalement sauf l’épreuve d’histoire-géographie en français et l’épreuve d’allemand qui sont remplacées par :

Deux épreuves (composition en majeure et étude de document ou cartographie mineure) d’histoire et de géographie conformes aux exigences du baccalauréat dans ces disciplines en langue allemande,
Deux épreuves de langue et littérature (écrit + oral) en langue allemande.

Inscription année scolaire 2020 2021:

Nous vous prions de trouver ci contre le dossier d'inscription à remplir et à retourner par le collège d’origine au Lycée Gustave Monod avant le lundi 18 Mai 2020 avec les pièces suivantes :

  • Bulletins des 3 trimestres de 4ème,
  • Bulletins des 2 premiers trimestres de 3ème,
  • Lettre de motivation en français,

Lien vers le dossier d'inscritpion, cliquez ICI